Vous élaborez votre stratégie e-Commerce en Suisse?
10 points à prendre en compte basés sur la dernière étude 2017 de la NetComm Suisse e-Commerce Association
Le 10 novembre 2017, j’ai pu assister à une présentation de NetComm Suisse avec pour titre « Réussir le virage du commerce numérique » dans le cadre du "Forum économie numérique 2017" organisé par la FER à Genève.
La présentation apportait sur le e-commerce des éclairages très intéressants, susceptibles de casser quelques idées reçues sur la place du e-commerce en Suisse et le potentiel de développement du e-commerce Suisse au niveau mondial.
Les produits du e-commerce suisse exercent en effet une forte attraction sur les acteurs étrangers. 236 millions de personnes au niveau mondial sont ainsi intéressées à acheter sur un site de e-commerce suisse.
En ce qui concerne les barrières à l’achat en matière de e-Commerce, ce sont avant tout des considérations pratiques qui retiennent les acheteurs. La plus évidente : l’incapacité à pouvoir vérifier la qualité du produit en personne. Parmi les barrières les plus fortes, on trouve aussi : le prix des frais de port qui est très dissuasif et son pourcentage plus ou moins éléve par rapport au prix de la commande ou encore l’absence de moyens de payements suffisants sur le site marchand.
Les canaux d’infomation privilégiés des consommateurs en matière de e-Commerce restent : le site internet du produit ou de la marque, d’où l’importance de sa valeur informationnelle suivi de très près du bouche à oreille. Ces deux canaux précèdent de loin : les newletters, les blogs et forums de discussion ou la page Facebook de la marque. En d’autres termes, il vaut la peine de se concentrer sur la qualité et la notoriété de son offre !
Je suis convaincue qu’il faut encourager les entrepreneurs opérant en Suisse à considérer sérieusement le e-commerce dans leur stratégie de distribution. De nombreuse plateformes sont à disposition, et les compétences pour les lancer sont disponibles et abordables.
Avec l’accord de Netcomm Suisse, j’ai réuni dans une infographie exclusive de BFCC, 10 faits que chaque entrepreneur devrait prendre en compte au moment de penser sa stratégie e-commerce. Les données proviennent toutes de l’enquête « Swiss e-Commerce Consumer Behaviour 2017 ».
Dr. Dominique Bourqui - experienced entrepreneur, business coach and consultant.
L'infographie originale et l'article original sont parus d'abord sur mon compte LinkedIn à l'adresse : https://www.linkedin.com/pulse/vous-élaborez-votre-stratégie-e-commerce-en-suisse-bourqui-ph-d/